top of page
Histoire du Club
Le club de la VGA Saint-Maur a été fondé en 1919 par la fusion du club omnisports de l'Etoile Sportive, club de cyclisme devenu omnisports, et de l'Association Pédestre Française, club d'athlétisme.
C'est un des plus anciens clubs omnisports de France.
La section Athlétisme est présente depuis le début.
​
La VGA s'est fortement développée à partir de 1936, mais c'est dans les années 60 que la section Athlétisme a connu ses heures de gloire obtenant même le titre de meilleur club de France en 1962.
​
C'est à cette époque que des grands noms de l'histoire de l'Athlétisme ont fait partie du club : Abdoulaye Seye, sélectionné aux JO, Maurice Houvion, devenu l'entraineur émérite qu'on connait, Alain Mimoun, la star française du marathon olympique, Guy Texereau et Guy Vervoort, qui ont battu le record du monde du 4x1500m.
Dans les années 70-80, un grand nom du lancer de poids portera pendant plus de 15 ans les couleurs du club : une professeur de sport d'un collège saint-maurien, Léone Bertimon, plusieurs fois recordwoman et championne de France.
​
C'est à cette époque que la VGA Athlétisme a connu un petit passage à vide sportif qui entraina la scission du club avec la création d'un 2nd club d'athlétisme à Saint-Maur (le SMAC) mais finalement les deux clubs fusionneront au début des années 90 pour former l'Entente VGA-SMAC avant de redevenir au début des années 2000, la VGA.
​
Plus récemment, la VGA a fait éclore deux stars de l'athlétisme français que sont Véronique Mang (notamment vice-championne d’Europe « Juniors » du 100m et médaillée de bronze au 4 x 100 m aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004) et Leslie Djhone (champion du monde du 4x400m en 2003).
bottom of page